« Actions pour l’Education des filles au Maroc, facteur majeur de l’émancipation et l’autonomisation de la femme »

«L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde» disait encore Nelson Mandela lorsqu’il fut porté au pouvoir de son pays. C’est bien entendu toujours vrai aujourd’hui, dans le monde entier, singulièrement dans des pays très proches, a priori en développement, mais dont la ruralité ne parvient pas à se départir de culture, d’économie et d’éducation quasi moyenâgeuses. Le Maroc est ainsi, selon la Banque Mondiale, le seul pays du grand Maghreb à voir son taux d’illettrisme en augmentation. L’outil éducatif est, dans les campagnes, parfois à l’abandon, avec des murs sordides, des cours de récré empierrées, sans toilettes ni sanitaires. La scolarisation, notamment celle des filles à l’âge de la puberté, s’en trouve gravement affectée.

Devant ce constat, et en temps que jeunes femmes, nous souhaiterions soutenir une association : AFOULKI (le «bien», le «bonheur» en langue berbère) qui œuvre pour la scolarisation et le développement des conditions de la fille et de la femme.

Le projet consiste à rénover des écoles, procéder à des adductions d’eau, donner des cours en Français, offrir des fournitures scolaires, afin d’améliorer leurs conditions de vie actuelles. Nous avons besoin de vous pour le réaliser! Si vous souhaitez nous soutenir et donner le sourire à ces jeunes filles, il ne vous reste plus qu’à voter pour notre projet. Vous pourrez alors suivre toutes nos actions jusqu’à leurs réalisations sur place!

Associé(s) avec nous sur ce projet

Afoulki et son Fonds Afoulki Education

Cette association franco-marocaine développe, depuis 2003, des actions allant dans le sens de la consolidation de la scolarisation en milieu rural, et surtout la condition de la fille et de la femme : eau et toilettes dans les écoles, bourses pour une scolarité au-delà du primaire et activités génératrices de revenus pour des femmes en difficultés.

Fondation Air France

Parmi de nombreux partenaires, cette Fondation reste un partenaire majeur, notamment pour la scolarisation, à ce jour, ce sont 75 filles rurales, issues de milieux d’une extrême pauvreté, et qui sont aujourd’hui au collège, au lycée et à l’université.

Rejoignez-nous !

Un budget de 10 000 € est alloué par TIA à la concrétisation du projet ENVIES, porté par un salarié et choisi par l’équipe. Si vous souhaitez apporter votre contribution humaine, logistique ou financière, contactez-nous.
En savoir plus